La visée reflex

Lorsque l'utilisateur vise avant de prendre sa photo, la lumière se reflète sur un miroir puis traverse un pentaprisme jusqu'au viseur.
Cette partie du TPE étudie la variation du chemin de la lumière lorsqu'elle rencontre ces deux objets.

Le miroir éclair

Lorsque la lumière sort de l'objectif, l'image est inversée : la gauche de l'image est à droite et le haut de l'image est en bas. Le miroir a deux effets sur l'image sortant de l'objectif : il reflète l'image à 90° et il inverse de nouveau le haut et le bas. En revanche, la droite et la gauche sont toujours inversées.

Un miroir éclair

Voici l'étude du mécanisme du miroir :
Lors du déclenchement, le mécanisme est actionné par un plot, non représenté sous SolidWorks, qui va rencontrer la tige orange (voir schéma). L'extrémité de la tige orange va être déplacée, et elle va tourner autour de l'axe (visible , toujours en orange, sur le schéma ci-dessous). L'autre extrémité de cette tige va tirer l'extrémité inférieure de la tige bleue, celle-ci va elle aussi tourner autour de son axe, pour pousser le plot de la tige verte vers le bas. Comme on peut le voir sur le premier schéma, cette tige verte pousse le miroir rotatif vers le haut(représenté en rouge).

Schéma du miroir

Schéma du miroir

Lors de la descente, le plot est retiré, me miroir est alors repoussé par un ressort. Il revient en place, à l'instar du reste du système.

Revenir au début de la page

Le pentaprisme et le pentamiroir

Le pentraprisme

Le pentaprisme est un système de visée destiné à réduire l'image venant du miroir pour l'adapter au viseur, à la refléter à 90° et à la remettre à l'endroit. Il est constitué de 5 miroirs et est rempli de verre, comme tous les prismes. Les rayons entrent dans le verre, se reflètent sur les deux miroirs supérieurs : les rayons gauches et droits sont donc de nouveaux inversés. Les rayons vont ensuite se refléter sur le miroir arrière puis se diriger vers le capteur. Le schéma suivant montre le trajet de deux rayons lumineux, en provenance de deux points différents de l'image.

Schéma du pentaprime

Le fait que le pentaprisme soit un prisme apporte une légère correction optique : le miroir éclair n'est pas situé dans le plan focal, si bien que l'image restituée serait normalement déformée. Mais le verre du pentaprisme corrige cette déformation.

Un pentaprisme

Le pentamiroir

Le pentamiroir est un système de miroir qui fonctionne sur le même principe que le pentaprisme. En revanche, la correction de l'image n'a pas lieu, à cause de l'absence du verre. L'image au viseur est donc de moins bonne qualité.

Comparaison de deux systèmes

Le pentaprisme a l'avantage de restituer une image de meilleure qualité par rapport au pentamiroir. En revanche, le poids du verre du pentaprimse est non négligeable par rapport au poids du pentamiroir. De plus, les pentaprismes coûtent bien plus cher que les pentamiroirs.

Ces fait expliquent qu'on retrouve aujourd'hui les deux systèmes : le pentaprisme dans les appareils haut de gamme et le pentamiroir dans les appareils bas de gammes.

Revenir au début de la page